Galerie Zoologique du musée de nancy
Vendredi 3 décembre nous sommes allés au musée aquarium de nancy pour voir les animaux de la galerie zoologique à la place de voir les poissons. Mr Aptel a pris des photos des animaux naturalisés.
La guide du musée nous a expliqué les différents modes de conservation des animaux :
Le moulage :
On prend le corps d' un animal bien conservé (dans de l' alcool), on lui fait prendre une posture puis on le congèle. Une fois l'animal congelé, on l 'enveloppe d'une matière souple (latex) qui constituera le moule.
On démoule l'animal et on verse du plâtre dans le moule en latex.
Moulage d'un squelette de Pteraudactyle
La plastination :
C'est une technique récente qui consiste à enlever l'eau du corps de l'animal et à la remplacer par l'injection d'un liquide spécial (la résine). L'animal garde son aspect et sa souplesse.
Calmars plastinés
La taxidermie :
On ouvre l'animal,on le vide de sa chair et de ses os.
On nettoie la peau.
On positionne la peau sur une structure en mousse.
On recoud la peau, on place des yeux en verre et une langue en résine.
Girafe naturalisée
Compte rendu des cinquième et sixième séance:
Cinquième séance :
Dans un premier temps, nous avons visité la réserve de la galerie zoologique.
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Les animaux sont rangés dans des grandes étagères qui coulissent grâce à des rails |
Ensuite notre guide Marlène nous a montré comment réaliser un moulage à partir d'un animal.
Créer un moule en silicone à partir d'une vraie grenouille | |
Préparation du plâtre pour verser dans le moule. | |
On verse le plâtre dans le moule . | |
On tape délicatement le support pour que le plâtre se répande correctement dans tout le moule. | |
Une fois le plâtre sec, on démoule et on peint le moulage. | |
Sixième et dernière séance :
Vendredi 07 janvier, c'était notre dernière séance au Musée Aquarium de Nancy. Marlène nous a préparé des petits jeux, répartis sur différentes tables.
Table 1 : il fallait expliquer à quoi servaient différents objets. ( bloc de mousse, plumeau...)
Table 2 : il fallait découvrir à l'aveugle quelques exemplaires des animaux naturalisés.
Table 3 : jeu du vrai/faux
Table 4 : on devait relier chaque animal à son lieu de vie.
Table 5 : on devait faire le dessin scientifique d'une poule d'eau ou d'un écureuil.
Nous avons beaucoup apprécié ces séances. Un grand merci à Marlène et à toutes les personnes qui nous ont accordé du temps.
Les élèves de l'ULIS